Il y a un certain nombre de facteurs qui sont à l’origine de notre situation écologique. J’en ai listé quelques uns, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas, nous les mettrons sur le site internet, il est participatif.

 

L’aspect psychologique face au réchauffement

 

L’habitude 

Vous connaissez peut être l’historie de la grenouille dans une casserole d’eau, qui ne saute pas en dehors car la température monte progressivement. Elle s’habitue au chaud jusqu’à ce qu’elle ne soit plus assez dégourdie pour sauter. Ici vous verrez l’histoire complète : LINK On est en plein dedans. On est de grands habitués des mauvaises nouvelles, et nos chers amis les médias n’y sont pas pour rien. Certains ne savent plus trop si nous sommes dans du sensationnalisme ou du vrai.

 

Reporter à la génération suivante

Beaucoup se disent que le problème climatique c’est pour les générations futures. Je me souviens d’une amie qui passait son CAP petite enfance, pour des raisons que j’ignore ils avaient un cours sur le réchauffement climatique auquel j’ai assisté car elle était en visio, la formatrice s’est précipitée pour dire cette fameuse phrase « j’espère que nous ne le connaitrons pas ». Combien de fois avons nous entendu cette phrase, cet espoir étrange de « refiler le bébé » (c’est le cas de le dire!) aux générations qui suivent, venant de gens qui aiment les enfants, c’est étonnant. 

On se dit en somme que le problème apparaîtra dans longtemps, mais c’est vite oublier que le réchauffement est exponentiel. Chacun se dit qu’il aura le temps de profiter, d’avoir sa place au soleil, ce jeu de la chaise musicale va devenir de plus en plus dangereux, surtout que nos projections sur le climat se sont toujours avérées être trop optimistes. En 2050 il devrait faire le même climat qu’en Australie, à Paris, ont peut dire que probablement ce climat arrivera bien avant, peut être vers 2045?

 

On aime un peu de réchauffement

Bien sûr à notre échelle d’être Humains, nous ne sentons pas clairement le réchauffement, il n’est pas très gênant. Pour ainsi dire, il est même plutôt agréable, car monter la température un peu en hiver, n’est ce pas génial? En effet, nous atteignons dans certaines régions des températures optimales, avec très peu de pluie, notamment dans le sud de la France ou je vis. Alors même que les pluies se font rares, beaucoup de gens se plaignent de quelques goutes qui tombent de temps en temps…

 

Les actions isolées 

Dans l’immédiat, le citoyen sensible à l’écologie n’a pas de solution toute faite. Nous participons tous de manière directe ou indirecte au réchauffement climatique, même les plus écolos d’entre nous. Beaucoup essaient de consommer de manière éthique, l’effort est remarquable, cela demande beaucoup d’auto-discipline, beaucoup de sens moral. Mais en faisant ça, nous essayons de combler les lacunes des politiques, ce qui est anormal. Les écologistes luttent avec des « arcs et des flèches » contre la hausse des températures. La passion y est, mais ce n’est pas suffisant.

Plutôt que de faire le travail nous mêmes, nous essayons et essayerons de plus en plus à contraindre les politiques, par la justice notamment. Attaquer le gouvernement en justice pour inaction climatique a été un moyen déjà plus fort et plus spectaculaire, mais qui reste à être développé et perfectionné. 

 

Conclusion de l’aspect psychologique 

En tant qu’écologistes, nous sommes très isolés. Il ne faut plus se focaliser sur des actions individuelles, être dans une démarche d’attente du pouvoir il faut se baser sur une volonté de le faire fléchir ou alors le prendre tout simplement, de manière pacifique. Parlement Populaire fait partie de ces initiatives, qui ont pour but de créer une démocratie en ligne, avec la possibilité de modifier, voter pour ou contre des lois, directement en ligne. 

 

 

 

 

La communication est juste… terrible.

 

Le plus gros problème de la communication est qu’elle se focalise sur les détails, et qu’elle est trop négative. Elle est la cause première de notre posture psychologique vis à vis du climat.

Ca ne nous concerne pas!

Les médias, les reportages, les documentaires ont souvent un ton alarmiste et ont toujours poussé à agir « pour la planète », comme si la planète était une cause Humanitaire lointaine qui nous serait étrangère. Il s’agit là de la pire des communications car de ce fait, nous ne nous sentons pas concernés. On nous a poussé à avoir pitié des ours polaires par exemple, mais ce n’est pas sur un sentiment de pitié que l’on fait agir la population. Ceux qui s’intéressent aux drames Humanitaires représentent une minorité. On nous a aussi répété que l’eau monte et continuera de monter, mais en toute honnêteté, c’est le moindre de nos problèmes.

Il faut expliquer que c’est pour nous avant tout que nous avons besoin d’un environnement de qualité et un climat stable, et expliquer les conséquences directes sur nos vies, de manière neutre, sans ton alarmiste. Il faut toujours ouvrir sur des solutions, car l’anxiété à elle seule ne résout rien. La communication basée sur l’empathie et la pitié tend cependant à disparaître avec le temps et la prise de conscience.

 

Ca ne nous concerne pas… mais il faut culpabiliser

A force de culpabiliser les gens sur le réchauffement climatique, beaucoup sont dans une posture fataliste et d’acceptation. Mais il faut garder en tête les objectifs de cette culpabilisation et d’ou elle vient. Elle a probablement été une impulsion du gouvernement afin de détourner l’attention du vrai pollueur, qui est l’industrie. Donc on culpabilise les plus petits pollueurs (les gens) afin de détourner l’attention sur les plus gros pollueurs.

 

Voir les détails pour faire l’autruche

Les “petits gestes du quotidien” ont trop longtemps été au centre de l’attention, tout comme les actions de ramassages d’ordures sur la plage ou dans les parcs Nationaux que l’on voit partout dans les journaux locaux. Ce sont de très bonnes initiatives, seulement, nous ne parlons que d’elles et des rapports du GIEC.

Cette manière de traiter l’écologie, cet aspect « pédagogique » de l’écologie est en réalité très condescendant vis à vis du sujet. Quelle meilleure manière de décrédibiliser un thème que de le garder éternellement au stade de la classe de CP de St plouc les boeufs qui va aller faire sa journée de ramassage? Le sujet le plus central pour l’Humanité à été relégué à une paisible activité du dimanche pour les enfants…

 

Les écolos, ces emmerdeurs

Se focaliser sur les détails est une grosse erreur. Certains m’ont répondu « il faut bien commencer quelque part ». Et je leur ai dit « ca fait 30 ans qu’on commence! ». Ce n’est pas une histoire de « faire un peu est mieux que ne rien faire du tout », c’est une histoire de « on fait un peu comme ca on ne fait rien du tout ». Car la plus grande action qu’il y ait à faire c’est de changer notre système ou de le contraindre. Les écologistes ne peuvent plus se contenter de coller des rustines de partout et alarmer en permanence.

L’image de l’écologiste est donc désastreuse : c’est un « bobo gaucho » en sarwell aigris qui passe son temps à culpabiliser Jean Jacques quand il sort ses poubelles sans faire le tri. L’écologiste doit se réinventer il ne faut plus qu’il soit l’alarmiste que personne n’écoute mais le conquérant, il faut qu’il tape du poing sur la table.

 

​​

Notre système « de merde »

 

La démocratie représentative

La démocratie représentative ne peut, par son essence même, être écologique car elle pousse naturellement les politiques à une vision court termiste. Nous avons fait une vidéo à droite qui résument les raisons pour lesquelles sous une démocratie démocratie représentative nous ne pouvons pas avoir de système écologique. 

La transition écologique est un processus long. Les nouveaux gouvernements déconstruisent souvent ce qu’on fait les précédents gouvernements, il n’y a aucune continuité possible dans ces conditions.

L’autre problème, c’est la corruption. Un politique ne gagne pas simplement l’argent public de ses mandats, mais souvent d’autres montants qu’il perçoit de la part d’entreprises à travers des paradis fiscaux ou à travers des membres de leur familles. Comment expliquez vous que le fils de Laurent Fabius, très jeune et très peu prolifique achète un appartement à 6 millions d’euros à Paris? Hmmm il a sûrement eu de la chance en gagnant au loto n’est ce pas? Réfléchissez y quelques secondes : un homme à la tête de l’Etat gagne aussi bien sa vie qu’un radiologue (dans les 20 k euros) ou qu’un chef d’une petite PME. Est ce crédible? Pensez vous vraiment que les candidats se déchirent toute leur vie pour l’honneur de servir les Français ou pour quelques “misérables” 20k euros par mois? S’il vous plait, un peu de bon sens…

Même si le meilleur des partis écologiste accédait au pouvoir, avec les gens les plus honnêtes et les moins corrompus (essayez de trouver des gens comme ca…), il faudrait qu’ils aient la majorité à l’Assemblée Nationale.

Le dernier problème de la démocratie représentative est sa lenteur. Le nombre de réformes dans le domaine de l’écologie est titanesque, on ne pourra jamais faire ça avec un système aussi grippé.

Démocratie directe en ligne – introduction

Démocratie directe en ligne – introduction

Cette vidéo ci-contre est une courte introduction au projet. J'ai cru utile de la développer un peu à travers le texte ci-dessous. Je voulais explorer les raisons pour lesquelles nous sommes si insatisfaits de notre système politique, les raisons pour lesquelles nous...

La description du site

Description globale du site Ici vous verrez un survol des différentes fonctions du site, c'est une présentation non détaillée qui a été réalisée pour vous familiariser avec. Tout ce que vous voyez dans les vidéos ci-dessous est une maquette. Le but est vraiment de...

Pourquoi la démocratie représentative est obsolète

La démocratie représentative obsolète, pourquoi?  Peut être allez vous me contredire, mais je pense sincèrement que la démocratie telle que nous la connaissons est un chef d’oeuvre d’intelligence collective, il est le travail de plusieurs générations, de tensions...

FAQ sur le projet

Dans cette vidéo j'ai essayé d'aborder toutes les questions qui sont habituellement posées sur ce projet. Si vous regardez cette vidéo je pars du principe que vous êtes déjà familiarisé avec le projet. Bien-sûr si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à le faire...