Dans cette vidéo j’ai essayé d’aborder toutes les questions qui sont habituellement posées sur ce projet. Si vous regardez cette vidéo je pars du principe que vous êtes déjà familiarisé avec le projet. Bien-sûr si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à le faire savoir. 

Est ce que la population prendrait les bonnes décisions?

C’est LA question qui revient le plus souvent. Comme il n’y a pas de chef, certains s’inquiètent : et si les plus basses pulsions de la population devaient l’emporter, que se passerait-il? Ce doute concernant l’intelligence collective provient essentiellement du fait qu’elle a été très peu utilisée, et au fait que l’image que l’on a des “autres” n’est pas toujours positive. Dans cette vidéo à droite nous vous montrons à travers différents exemples en quoi l’intelligence collective a toujours fait ses preuves. Le rapprochement entre Wikipédia et et Parlement Populaire est pertinent : ce sont des experts, connaisseurs qui proposent, et les autres valident. C’est la base de Parlement Populaire : des professionnels vous proposeront des réformes, ils vous expliqueront les raisons avec des rapports vulgarisés, et vous n’aurez plus qu’à trancher. Vous ferez exactement le travail des députés. Toute la population ne s’intéressera pas forcément à Parlement Populaire, même une infime partie (quelques dizaines de milliers ou centaines de milliers) seraient amplement suffisants pour amener plus de démocratie, et de neutralité. 

Comment mettre le site au pouvoir?

 Ce sera à vous et à nous de le décider. Quoi qu’il en soit, nous devrons changer la constitution. Nous pourrions soit élire notre Président qui lui changerait la constitution par référendum comme l’a fait le Général de Gaulle. Ou alors, nous pourrions exercer une pressions sociale pour que le pouvoir en place utilise un système similaire à Parlement Populaire. Si nous sommes une majorité à plébisciter le site, nous l’emporterons.

Est ce que les politiques disparaîtraient?

 Les politiques ne disparaîtraient jamais, mais leurs pouvoir seraient largement diminués. Ils seront toujours nécessaires au cas ou internet devait faillir, ou le site subissait une attaque. Tout ne peut pas être virtuel. Quoi qu’il en soit, si un système tel que Parlement Populaire ne vous plaît pas, vous pourrez toujours revenir au système que l’on a actuellement. Quoi qu’il en soit, il faudra que P.P. soit testé à l’échelle locale et fasse ses preuves.

 

Est ce que suffisamment de personnes ont accés à internet?

 Plus de 90% de la population a accès à internet à domicile. Une tranche du restant de la population a accès à internet par mobile uniquement. Si nécessaire, nous pourrions mettre en place des lieux de vote par ordinateur pour ceux qui n’ont pas accès à internet. 

Il faut savoir que le taux d’abstention aux Présidentielles est actuellement de 22%, chiffre largement supérieur aux taux de personnes n’ayant pas accès à internet. 

Est ce qu’un groupuscule pourrait prendre le pouvoir?

 Pour tout vote sur le site, que ce soit pour sa modification ou des modifications de textes de lois, il faudra qu’il y ait un taux de participation minimum. Cela empêchera à tout groupuscule de prendre le pouvoir. Par exemple, nous pourrions déterminer à 70% le taux de participation minimum pour qu’un vote soit validé. Ce taux, nous le déterminerons avec l’expérience, à force d’utiliser le site. 

Est ce que les gens vont perpétuellement revoter les mêmes lois? 

 Imaginez, la population est divisée sur le vote d’une loi. Une partie de la population vote une loi et l’autre partie reste insatisfaite et cherche à réorganiser au plus vite un vote. Nous ferons comme à l’Assemblée Nationale actuellement, une fois qu’une loi a été votée, nous ne pourrons pas la soumettre une fois de plus à un vote avant un certain temps. 

 

Est ce qu’internet est suffisamment fiable pour voter? 

 

Toutes vos données sensibles sont sur internet. Vos consultations, vos comptes bancaires, vos données adminstratives. Un travail a été réalisé sur tous ces sies qui hébergent vos données afin de les rendre fiables. Ce travail reste à faire sur Parlement Populaire, aujourd’hui le site n’est qu’une maquette. 

 

Démocratie directe en ligne – introduction

Démocratie directe en ligne – introduction

Cette vidéo ci-contre est une courte introduction au projet. J'ai cru utile de la développer un peu à travers le texte ci-dessous. Je voulais explorer les raisons pour lesquelles nous sommes si insatisfaits de notre système politique, les raisons pour lesquelles nous...

L’écologie, je t’aime moi non plus

Il y a un certain nombre de facteurs qui sont à l’origine de notre situation écologique. J’en ai listé quelques uns, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas, nous les mettrons sur le site internet, il est participatif.   L’aspect psychologique face au...

La description du site

Description globale du site Ici vous verrez un survol des différentes fonctions du site, c'est une présentation non détaillée qui a été réalisée pour vous familiariser avec. Tout ce que vous voyez dans les vidéos ci-dessous est une maquette. Le but est vraiment de...

Pourquoi la démocratie représentative est obsolète

La démocratie représentative obsolète, pourquoi?  Peut être allez vous me contredire, mais je pense sincèrement que la démocratie telle que nous la connaissons est un chef d’oeuvre d’intelligence collective, il est le travail de plusieurs générations, de tensions...